Un stockage dans un environnement sombre est recommandé pour tous les types de colle. L’humidité, la chaleur et la lumière directe doivent être évitées.
Permanente
Le type de colle permanent est le plus utilisée. La colle permanente (aussi appelée colle permanente standard) convient pour des buts généraux. Cette colle contient de l’acrylique (base d’eau). Elle a une bonne adhérence à une grande diversité de matériaux.
Adaptée au papier, au carton, au plastique, au verre, au métal etc. Également adaptée à une utilisation à basses températures.
Température : attention ! Il convient d’appliquer la colle sur l’étiquette avec une température de plus de 0°C. La colle permanente résiste à des températures de -10°C à + 65°C. La durée de conservation est de 2 ans dans des températures constantes de 22°C.
Extra permanente
La colle extra permanente, ou la colle extra forte, est adaptée à l’étiquetage de bases très raides. La colle permanente standard n’est pas suffisamment solide à cet effet. Cette colle contient de l’hotmelt (base de caoutchouc). En outre, elle a une adhérence initiale très élevée.
Adaptée à des matériaux courbés, à la condensation ou aux poussières, à des températures normales jusqu’à très froides etc.
Température : attention ! Il convient d’appliquer la colle extra permanente à une température de minimum 5°C ou plus. La colle extra permanente résiste à des températures de - 20°C à + 50°C. La durée de conservation est de 2 ans à une température constante de 20°C.
Amovible
La colle amovible est adaptée à des buts généraux. Contrairement à la colle permanente, vous pouvez enlever facilement des étiquettes amovibles sans traces de restes de colle. Cette colle contient de l’acrylique (base d’eau). Elle a une bonne adhérence sur une grande diversité de matériaux. En cas de basses températures (au congélateur), la colle devient permanente. Cette colle peut toutefois être enlevée en cas de hausse de la température.
Adaptée au papier, au carton, au plastique, au verre, au métal, etc.
Température : attention ! Il convient d’appliquer la colle amovible sur l’étiquette à une température de plus de 15°C. La colle amovible résiste à des températures de -50°C à + 60°C. La durée de conservation est de 2 ans à des températures constantes de 22°C.
Congelée
La colle congelée est également appelée colle fondante super permanente. Elle a une bonne adhérence sur divers matériaux et sur des surfaces froides.
Convient aux applications dans lesquelles une adhérence initiale très élevée est requise.
Température : attention ! Il convient d’appliquer la colle congelée sur l’étiquette à une température de plus de 0°C. La colle congelée résiste à des températures de - 40°C à + 60°C. La durée de conservation est de 1 an à une température constante de 22°C.
Ultra résistante
La colle ultra résistante est adaptée à un étiquetage sur des bases très raides. La colle ultra résistante existe en hotmelt. L’hotmelt est une sorte de colle sur base de caoutchouc. Cette colle n’adhère pas seulement parfaitement aux revêtements de sols ou à des tissus de rideaux, mais aussi au carton ondulé. Comme cette colle est appliquée en une grosse couche, elle « s’enfonce » quasiment autour des bandes supérieures, ce qui favorise l’adhérence.
Adaptée aux textiles, aux sacs chimiques, aux matelas etc.
Température : attention ! Il convient d’appliquer la colle ultra résistante sur l’étiquette à une température de minimum 10°C ou plus. La colle ultra résistante résiste à une température supérieure à + 60°C. La durée de conservation est de 1 an à une température constante comprise entre 18 et 23°C. Il faut éviter l’exposition aux rayons UV ainsi qu’à des sources de chaleurs. Température recommandée : 15-45°C.
Ultra amovible
La colle ultra amovible est aussi appelée colleremovable. Cette colle est à base d’acrylique (base d’eau) et peut être enlevée facilement. Les étiquettes avec une colle ultra amovible peuvent être enlevées facilement sans traces de restes de colle. Elle est notamment adaptée pour l’étiquetage d’objets lisses comme des livres, du verre ou du métal. Cette adhérence n’est pas adaptée à des surfaces raides ou extrêmement courbées. La colle ultra amovible n’est pas plastifiée et dispose d’une bonne résistance à la lumière, à la température et au vieillissement.
Convient au verre, au papier, au carton, au plastique, au métal, etc.
Température : attention ! Il convient d’appliquer la colle ultra amovible sur l’étiquette à une température de plus de 0°C. La colle amovible résiste à des températures de - 20°C à + 50°C. La durée de conservation est de 1 an à des températures constantes de 20°C.